Helping You To Live Life!
Main Office Location
Ottawa Holistic Wellness, 356 MacLaren Street, Ottawa
Give us a Call
+ 613 230-0998
Send us a Message
info@capitalosteopathy.ca
L'ostéopathie pour la femme enceinte

L’ostéopathie pour la femme enceinte

L’ostéopathie pour la femme enceinte est la fois préventive, curative mais également d’entretien.

La grossesse implique de grands changements physiologiques, physiques et mécaniques dus à la prise de poids et à la modification du centre de gravité du corps par le développement du bébé. Sur une période relativement courte, chaque femme doit pouvoir s’adapter au mieux à ce grand changement.

Pour quelles douleurs peut-on consulter un ostéopathe ?

• Mécaniques: douleurs coccygiennes, douleurs lombaires, dorsales et cervicales
  • Circulatoire : jambes lourdes, hémorroïdes
  • Digestives : flatulences, spasmes, digestion difficile
  • Gynécologique : contractions ou spasmes utérins, le bébé ne se retourne pas
  • Séquelles d’opération : césarienne, accident de voiture

Tous ces maux ne sont pas une fatalité. Un suivi par un ostéopathe apportera à la future maman un bien-être certain pour une grossesse harmonieuse.

Uniquement à l’aide de ses mains, l’ostéopathe saura localiser les tensions, normaliser les stases, équilibrer les contraintes viscérales liées à l’augmentation de l’utérus pour permettre au corps de s’adapter sans douleurs et de mener la grossesse à son terme dans les meilleures conditions.

Déroulement de la consultation de la femme enceinte

L’ostéopathie, technique tissulaire manuelle douce, n’entraine aucun risque ni pour la maman, ni pour le fœtus mais constitue une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l’état de grossesse. Elle ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrique conventionnel.

Une séance d’ostéopathie débute habituellement par une courte discussion sur l’état actuel de santé général et spécifique.

Après avoir cerné les raisons qui poussent la femme enceinte à consulter, l’ostéopathe pourra commencer le traitement a proprement dit. Les techniques douces de types crâniennes, viscérales ou faciales sont additionnées afin d’apporter une efficacité maximale.

La diminution de la douleur et/ou le gain d’amplitude de la zone devront être appréciés par le patient a l ‘issue du traitement.

Il est parfois nécessaire de planifier plusieurs séances afin de s’assurer que l’organisme est parfaitement stabilisé.

L’ostéopathie après l’accouchement.

Qu’il est été facile, difficile, avec ou sans interventions chirurgicales tel que la péridurale, la césarienne ou l’épisiotomie, l’ostéopathie après l’accouchement présente un grand intérêt.

Lors de l’accouchement, les tissus de la femme enceinte ont subis un certain niveau de contraintes qu’il est préférable de corriger sans trop tarder afin d’éviter d’éventuels problèmes.

L’ostéopathe opte alors pour un travail global afin de redonner une mobilité et un équilibre physiologique.